- Industries
- Secteur industriel
industrie manufacturière
Quelles sont les tendances du marché ?
Les entreprises du secteur de l’industrie sont confrontées à une pression concurrentielle croissante et à un coût élevé de leurs matières premières. Cela les oblige à prendre des mesures de réduction des coûts afin d’améliorer leur efficacité interne et devenir plus rentables. En outre, le maintien d’une bonne relation avec les clients est essentiel afin d’augmenter la valeur vie client.
La numérisation des processus industriels est un pas de géant. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une entreprise doit complètement transformer ses processus : cela peut se faire en plusieurs étapes. Par exemple, les entreprises peuvent commencer par les éléments fondamentaux en coordonnant les processus commerciaux et en centralisant les informations ainsi que les interactions les plus importantes avec les clients, puis poursuivre la transformation en s’appuyant sur ces premiers éléments.
Chez Elixir, nous conseillons les entreprises du secteur de l’industrie sur la manière de redéfinir leurs processus et systèmes numériques afin d’obtenir une vision à 360° sur l’ensemble de leurs clients et donc de se démarquer de la concurrence.
Nos solutions pour le secteur industriel
-
Créer une vision à 360° sur l’ensemble des clients
Les entreprises du secteur de l’industrie proposent souvent une grande variété de produits très différents. Citons le cas par un exemple un fabricant d’électronique grand public. Sa gamme de produits peut comprendre des ordinateurs portables, moniteurs, smartphones, tablettes ainsi que des claviers, souris, casques, etc.
En raison de cette diversité de produits, nous conseillons de centraliser la collecte des différents types de données sur les clients. Ces types de données peuvent inclure des informations démographiques (âge, localisation, sexe, etc.), des données comportementales en ligne (engagement avec les pages du site web, les médias sociaux, les courriels de marketing, etc.) et des données d’achat. De plus en plus d’entreprises du secteur de l’industrie lancent leurs propres boutiques en ligne et il s’agit d’une source de données importante qu’il convient d’ajouter dans ce cadre.
Ces informations sont utiles aux différentes équipes en contact avec la clientèle afin qu’elles puissent les utiliser dans leurs différentes activités. Le marketing peut les utiliser afin de segmenter les clients et améliorer le ciblage : un client ayant acheté un moniteur, par exemple, peut également devenir un bon prospect pour l’achat d’un clavier. Les représentants commerciaux peuvent ainsi faire des propositions plus pertinentes aux clients existants. Les équipes de service peuvent, elles, réagir plus rapidement et être au fait de la situation du client afin de lui fournir la meilleure assistance possible.
Coordonner toutes les activités commerciales
Une bonne coordination entre les équipes commerciales telles que le marketing, les ventes et le service client est essentielle afin de pouvoir prendre un avantage concurrentiel décisif. L’intégration du partage des données dans les opérations quotidiennes permet d’avoir une bonne vue sur le parcours client, ce qui augmente l’efficacité des processus et aide à identifier les opportunités.
Le marketing peut générer des leads de haute qualité et les transmettre au service vente. Grâce aux données sur l’engagement de clients potentiels dans les documents de marketing, le service vente sait quels sont les défis et les points épineux sur lesquels il doit se concentrer lors du suivi, ce qui l’aide à convertir ces prospects en opportunités et en clients. L’équipe de service peut aider les clients de la meilleure façon possible si elle dispose d’informations sur toutes les interactions précédentes avec l’organisation.
La mise en place d’une boucle de rétroaction est également très utile. La fourniture au service marketing des données sur les ventes permet d’aider à optimiser les campagnes de marketing. L’équipe de service peut identifier les opportunités de ventes croisées et incitatives lors d’entretiens avec les clients existants, qui doivent être transmises à l’équipe de vente.
-
Obtenir l’adhésion de chacun
La gestion du changement est très importante lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux processus. S’assurer que le personnel adopte les nouveaux workflows et le nouveau système n’est certes pas une évidence en soi. Mais c’est la clé qui permet d’éviter les erreurs humaines voire même les éventuelles réticences à utiliser les nouveaux outils, ce qui entraînerait une perte de données et d’opportunités.
C’est la raison pour laquelle nous veillons à ce que les key users puissent donner leur avis à l’occasion d’ateliers que nous organisons et nous dispensons par ailleurs une formation sur les nouveaux processus et outils à utiliser. La collaboration ne s’arrête pas nécessairement une fois la mise en œuvre terminée. Nous sommes toujours présents afin de vous soutenir et nous vous demandons régulièrement votre avis lors des réunions de suivi. Ainsi, ensemble avec vous, nous pouvons continuer à optimiser vos processus d’un point de vue fonctionnel et technique.
Témoignages de nos clients
Comment Parts Supply utilise l’intégration de SAP B1 et HubSpot afin de coordonner son back et front office
Exploitation des données machine pour optimiser les processus commerciaux chez Holland Mechanics
Découvrez comment Holland Mechanics a pu améliorer ses activités de marketing et de vente en stockant des données machine à l’aide de HubSpot.
Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé les Custom Objects de HubSpot et Operations Hub.