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Ingénierie mécanique
Le secteur de l’ingénierie mécanique regroupe un large éventail d’entreprises qui construisent, modifient, commercialisent et entretiennent des machines Ce secteur est généralement un marché purement B2B, même si certaines entreprises combinent B2B et B2C.
Quelles sont les tendances du marché ?
Le secteur de l’ingénierie mécanique est actuellement confronté à de nombreux défis liés aux coûts élevés des matériaux, aux faibles gains de productivité et aux frais de personnel. Ces défis obligent les constructeurs de machines à transformer leurs processus afin d’améliorer à la fois l’expérience client et la productivité interne. Les entreprises qui trouvent des solutions intelligentes à cet effet seront en mesure de réaliser un chiffre d’affaires constant et de rester rentables à l’avenir également.
En travaillant avec de multiples entreprises d’ingénierie mécanique, Elixir a constaté que le secteur allait dans cette direction. Nous avons aidé ces entreprises à tout mettre en place pour la numérisation de leurs processus commerciaux : la méthodologie, la technologie, le système de gestion du changement.
Solutions pour le secteur
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Harmonisation des processus commerciaux
Dans ce secteur plutôt traditionnel qu’est l’ingénierie mécanique, les services commerciaux tels que le marketing, les ventes et le service travaillent encore souvent indépendamment les uns des autres. De ce fait, il est difficile d’appréhender l’ensemble du parcours client, ce qui rend les processus inefficaces et laisse des opportunités commerciales inexploitées.
Des processus bien coordonnés, intégrant le marketing, la vente, le service et le back-office, sont essentiels afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Cela permet de s’assurer que des prospects de valeur ne soient pas négligés, que les opportunités commerciales soient systématiquement suivies et que les clients se sentent bien conseillés lorsqu’ils achètent ou posent des questions. Le partage d’informations entre les équipes est également très utile. Par exemple, l’équipe marketing peut utiliser les données de vente afin de placer des contenus de manière encore plus ciblée. Et l’équipe de vente peut utiliser les données relatives à l’intérêt des clients pour les supports marketing afin d’avoir une vision des défis et des problèmes sur lesquels elle doit mettre l’accent lors des entretiens de vente.
Gestion des équipements installés
Les entreprises d’ingénierie mécanique vendent des installations et se chargent de leur entretien. Elles ont donc besoin d’avoir une vision claire des machines qu’elles ont installées, où et quand, afin d’augmenter leur efficacité, mais aussi les ventes auprès des clients existants.
Ce type de données peut être partagé avec les services commerciaux afin qu’ils puissent les utiliser dans leurs différentes activités. Le service marketing peut les utiliser pour classer la base de données et pour ses actions de vente incitative. Et les commerciaux peuvent à leur tour en tirer profit lors de leurs visites chez les clients.
Les équipes de service peuvent également mener leurs activités sur la base de ces données. Pour un bon service après-vente, il est essentiel de savoir quelle machine est en service, où et quel est son état technique. C’est pourquoi les équipes de service doivent se fier dans une large mesure à la gestion des stocks des équipements existants. Elles doivent être informées de la situation du client afin de fournir le meilleur service possible et d’agir en conséquence.
Avec des processus et des outils éprouvés, les équipes de service peuvent offrir aux clients le service qui correspond à leurs besoins et à leurs souhaits.
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Une mise en œuvre sans heurts
Il n’est pas toujours facile de faire accepter à son personnel de nouveaux systèmes et processus de travail, mais ceci est indispensable pour une mise en œuvre réussie. En particulier dans les entreprises d’ingénierie mécanique plutôt traditionnelles, la gestion du changement ne doit pas être prise à la légère, sous peine d’entraîner une perte de données et de transactions potentielles, des erreurs humaines voire même une résistance à l’utilisation des systèmes.
Pour que l’introduction soit réussie et que l’acceptation des utilisateurs soit garantie, nous organisons des ateliers avec les key users et proposons des formations axées sur les processus de travail quotidiens des utilisateurs. Une fois la mise en production réussie, nos clients continuent de bénéficier de notre assistance. Nous nous renseignons de manière proactive sur les difficultés que les employés pourraient encore rencontrer et sur les améliorations à apporter d’un point de vue technique et fonctionnel.
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