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Biotechnologie
Les entreprises du secteur de la biotechnologie se caractérisent par le fait qu’elles développent des solutions et des produits à l’aide d’organismes vivants. Ces produits comprennent une grande variété de produits chimiques, d’ingrédients alimentaires, de textiles, de papiers etc. Il s’agit d’un secteur extrêmement dynamique qui compte de nombreuses start-ups et scale-ups.
Découvrez ci-dessous les tendances du secteur et les solutions qu’il propose.
Quelques données sur le secteur d’activité
Selon McKinsey, le secteur de la biotechnologie est en pleine croissance, car il a bénéficié d’une grande attention à la fois publique, politique et médiatique lors de la pandémie de COVID-19. En ce moment, investir dans ce secteur semble être un bon calcul. Cela entraînera également une augmentation de la recherche sur les nouveaux médicaments, les nouvelles médications, les nouvelles formulations, etc.
La numérisation : une autre tendance dans ce secteur. Mais cela peut poser un problème aux équipes commerciales, qui ne sont souvent pas familiarisées avec les nouveaux canaux de communication. Généralement, elles viennent du domaine scientifique et ne sont pas habituées aux nouvelles pratiques.
En coordonnant les équipes commerciales et en offrant une vision à 360° sur l’ensemble des clients, Elixir aide les entreprises du secteur de la biotechnologie à se démarquer de la concurrence.
Nos solutions pour les entreprises du secteur de la biotechnologie
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Mise en œuvre des meilleures pratiques de vente et de marketing
Les équipes de marketing et de vente sont souvent constituées de personnes ayant une formation scientifique, plutôt qu’une expérience dans le domaine du marketing ou de la vente.
Chez Elixir, nous estimons qu’il est de notre devoir de repenser les processus commerciaux existants et de les aligner sur les meilleures pratiques éprouvées. Nous conseillons nos clients du secteur de la biotechnologie dans la restructuration de leurs processus de travail et contribuons ainsi à les rendre plus efficaces et plus productifs.
Offrir une expérience client personnalisée
Dans les entreprises de biotechnologie plutôt classiques, les équipes de marketing et de vente travaillent encore souvent isolément les unes des autres, c’est-à-dire en silos. Le service marketing envoie des e-mails en masse à l’ensemble de la base de données. L’équipe commerciale traite les nouveaux prospects et établit des offres.
Les commerciaux disposent souvent de nombreuses informations sur leurs prospects et clients. Si ces données sont combinées de manière judicieuse, il est possible de se démarquer de la concurrence lors de la prise de contact avec ces personnes.
Par exemple, les données provenant du service commercial peuvent aider le service marketing à mieux segmenter les prospects et à les cibler avec des produits ou des services pertinents. L’équipe de vente peut ainsi savoir quels sont les supports marketing auxquels les prospects s’intéressent. Cela permet d’établir un contact plus personnel et de se concentrer sur les prospects prometteurs.
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Une vision à 360° sur l’ensemble des clients
Les entreprises de biotechnologie utilisent souvent de nombreux outils différents. Selon le modèle d’entreprise, il peut s’agir d’ERP, d’outils pour la facturation ou la gestion de projet, de systèmes de gestion de documents, de tickets, etc. Cela signifie que ces organisations recueillent des données sur les clients à partir de différentes sources telles que les interactions (e-mails, contacts téléphoniques, réunions) qui ont eu lieu jusqu’à présent avec les personnes qui y travaillent, le type de contenu qui intéresse ces personnes, les produits ou services qu’elles ont achetés, les plaintes qu’elles ont formulées, etc.
Lors de l’introduction d’un CRM, nous ne considérons pas ce nouvel outil comme une implémentation indépendante, mais nous examinons plutôt comment il peut s’intégrer dans l’ensemble de l’écosystème. Il est essentiel de pouvoir accéder facilement à toutes ces informations à partir d’un point centralisé afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Cela permet d’augmenter considérablement l’efficacité en interne, mais aussi le degré de personnalisation et la satisfaction des clients.
Néanmoins, vous devez prendre en considération le fait que l’élaboration de cette vision à 360° peut prendre du temps. C’est pourquoi nous conseillons généralement à nos clients de suivre un plan par étapes : d’abord établir les bases, puis élargir le champ d’action.
Obtenir l’adhésion de chacun
L’introduction de nouveaux processus et systèmes n’est pas toujours facile. Le plus grand obstacle pour les entreprises est généralement d’amener leur personnel à travailler correctement et comme prévu avec les processus et les systèmes.
Chez Elixir, nous considérons qu’il s’agit là d’un des principaux défis à relever et nous en tenons compte lors des projets de mise en œuvre. Il est recommandé de simplifier au maximum la mise en place de nouveaux outils et de proposer des formations basées sur les rôles afin d’assurer une transition en douceur et une bonne acceptation par les utilisateurs. Même après la mise en service, nous restons en contact étroit avec les utilisateurs pour savoir ce qui leur pose encore problème et comment optimiser les processus.
Cas clients
Elixir a aidé la compagnie de biotechnologie Mabtech à digitaliser ses processus commerciaux
témoignages de clients
Je ne peux que recommander Elixir comme partenaire pour vos projets complexes. Dans notre cas, il s’agissait de l’implémentation d’un nouveau CRM marketing et de projets parallèles associés. L’équipe d’Elixir transforme un projet complexe en un projet bien organisé que vous pouvez facilement suivre étape par étape. Les collaborateurs connaissent parfaitement leur domaine et savent répondre à tous les problèmes. Ils nous ont soutenus dans toutes les questions et ont trouvé des solutions. Il ne s’agissait pas seulement de connaissances techniques, mais aussi de l’aspect humain. Nous avons beaucoup apprécié cette qualité, surtout dans le cadre de projets complexes où les délais sont très serrés Nous recommandons Elixir à 100% comme partenaire si vous avez un projet ambitieux. Tout simplement le meilleur choix !