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Bâtiment & construction
À propos du secteur du bâtiment et de la construction
En raison de multiples facteurs, c’est l’un des secteurs économiques au monde où la numérisation est la moins avancée à ce jour. Notons par exemple que les entreprises du secteur du bâtiment & de la construction travaillent souvent avec de nombreux intervenants différents, ce qui explique les difficultés de coordination. Sans oublier que les employés de ce secteur ont un âge moyen plus élevé, ce qui entraîne une adoption plus lente des technologies numériques. Enfin, les processus et les approches de projet dans le secteur de la construction sont souvent très différents, et trouver une solution adaptée à chacun d’entre eux peut s’avérer épineuse.
Chez Elixir, nous accompagnons les entreprises du secteur du bâtiment & de la construction à numériser leurs processus commerciaux et à coordonner leurs équipes commerciales et les autres intervenants afin d’améliorer la productivité interne et l’expérience client.
Nos solutions pour les entreprises du bâtiment & de la construction
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Rendre les processus transparents et saisir les opportunités
Dans le secteur de la construction, les processus commerciaux impliquent souvent de multiples groupes de travail comme le marketing, les ventes et le service client, mais également des partenaires tels que les planificateurs de projets, les concepteurs & les architectes, les entrepreneurs et les courtiers en immobilier. Chacun de ces intervenants peut identifier des pistes et de nouveaux projets potentiels via différents canaux.
Votre entreprise de bâtiment & construction souhaite saisir ces projets potentiels le plus tôt possible ? Grâce à notre solution, vous bénéficiez d’une seule plateforme pour partager vos informations sur les clients et les opportunités entre vos différents groupes d’intervention. Cela vous permet de vous démarquer de vos concurrents en collaborant mieux au sein de l’écosystème et ainsi de vous donner plus de chances de remporter des transactions.
Coordonner le front et le back office
Trop souvent, les départements du front office se coordonnent mal avec le back office, ce qui entraîne une perte d’efficacité et d’opportunités car ces entités sont toutes les deux en contact avec le client. Cela peut également entraîner des divergences dans les rapports tout au long du parcours de l’acheteur.
Le partage des informations entre le marketing, les ventes, le service et le back-office est essentiel afin de créer une expérience client la plus pertinente que possible. Par ailleurs, les équipes commerciales doivent partager leurs résultats avec le reste de l’organisation. Ce n’est que de cette façon que les entreprises peuvent réellement améliorer leurs processus.
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Mettre tout le monde au diapason
Les employés sont parfois réticents aux nouveaux processus et technologies. La mise en œuvre d’outils et l’introduction de nouvelles méthodes de travail dans toute organisation n’est bénéfique que si l’on obtient l’adhésion de chacun. Cela peut s’avérer difficile, surtout dans le secteur de la construction, qui emploie une main-d’œuvre plutôt vieillissante. Si la gestion du changement n’est pas suffisamment prise en compte, les employés risquent de ne pas vouloir utiliser les systèmes, de perdre des données et donc des opportunités, et de commettre des erreurs humaines dues à une mauvaise utilisation.
Chez Elixir, nous savons que cela représente un obstacle majeur et nous insistons beaucoup sur la gestion du changement lors de la mise en œuvre de nouveaux systèmes et outils. Nous conseillons généralement de ne pas rendre les choses trop compliquées afin de permettre une transition en douceur afin qu’elle soit adoptée par l’ensemble des intervenants. En outre, nous proposons des sessions de formation basées sur les rôles et adaptées à la vie quotidienne des utilisateurs. Après la mise en service de notre solution, nous demandons régulièrement un retour d’information afin de savoir si les employés rencontrent encore des difficultés et ce qui pourrait être amélioré.
Ces entreprises du bâtiment & de la construction nous ont fait confiance
COMMENT PARTS SUPPLY UTILISE L’INTÉGRATION DE SAP B1 ET HUBSPOT AFIN DE COORDONNER SON BACK ET FRONT OFFICE
VELUX ET L’INTÉGRATION SAP C4C-HUBSPOT
L’entreprise Velux avait besoin de notre aide pour intégrer SAP C4C à HubSpot afin de coordonner ses ventes et son marketing. Lire le témoignage pour connaître l’issue de cette histoire.